bienvenue chez les yags
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

bienvenue chez les yags

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
السلام عليكم**** Bienvenue dans le forum des enfants Yaaqobi. forum D aprentissage et divertissement
Je demande humblement à Allah taala de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans sous la bannière de Sayidina Mohammad (Salla Allahou Aleihi wa Salam) afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement. Amin
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à -50% sur une sélection d’articles
Voir le deal

Anas ibn Mâlik, le serviteur du Prophète

AuteurMessage
Jadatimouie
Admin

Anas ibn Mâlik, le serviteur du Prophète Empty
MessageSujet: Anas ibn Mâlik, le serviteur du Prophète   Anas ibn Mâlik, le serviteur du Prophète I_icon_minitimeVen 17 Mai - 19:03

Anas ibn Mâlik, le serviteur du Prophète Arabs912

Anas ibn Mâlik, le serviteur du Prophète Anas_i10

Anas ibn Malik est né,en L'AN*** 612 *** son Décès en 712

Il s’agit du noble Compagnon Anas ibn Mâlik ibn an-Nadir al-Ansârî al-Khazradjî, qu’Allah soit

satisfait de lui. Alors qu’il avait dix ans, sa mère, al-Rumaysâ’ umm Sulaym bint Malhân

al-Ansâriya, qu’Allah soit satisfait d’elle, l’amena chez le Prophète () à Médine et lui dit : « Ô

Messager d’Allah, voici un garçon qui sera à ton service ». Le Prophète () l’accepta et lui

donna comme surnom (kunya) Abû Hamza. Le garçon s’attacha fortement aux Prophète () et

ne se sépara jamais de lui. Anas, qu’Allah soit satisfait de lui, resta au service du Prophète ()

pendant dix ans,

Le cœur d’Anas, qu’Allah soit satisfait de lui, était empli d’amour pour le Prophète (). Il disait :

« Aucune nuit ne passe sans que je ne vois mon bien-aimé », c'est-à-dire le Prophète (). La

famille d’Anas, qu’Allah soit satisfait de lui, aimait beaucoup le Prophète ()
et

réciproquement, car sa mère était Umm Sulaym, sa tante maternelle Umm Harâm bint

Malhân, son oncle paternel Anas ibn an-Nadir le héros de la bataille de Ohod, et sa tante

paternelle ar-Rabî’ bint an-Nadir.

Anas, qu’Allah soit satisfait de lui, gardait les secrets du Prophète (). Un jour, il dit : « Le

Prophète () m’a confié un secret que je n’ai pas divulgué, et lorsque Umm Soulaym m’a

demandé ce que c’était, je ne le lui ai pas dit ». Le Prophète () aimait Anas et aimait

plaisanter avec lui. Il l’appela un jour en lui disant : « Ô toi qui a deux oreilles ! » (Abou Daoud

et At-Tirmidhî).

Anas, qu’Allah soit satisfait de lui, se fit connaître pour son savoir, sa jurisprudence et sa

parfaite connaissance des sciences religieuses. Il rapporta beaucoup de hadiths. Il dit un jour

à Thâbit al-Banânî : « Ô Thâbit, apprends de moi la science religieuse, car tu ne

l’apprendras d’aucune autre source plus fiable que la mienne. Je l’ai apprise directement du

Prophète () qui l’a apprise de Djibrîl (l’Ange Gabriel) qui la tient lui-même d’Allah, exalté soit-Il ».

Anas ibn Mâlik, le serviteur du Prophète Usooo10

Revenir en haut Aller en bas
https://yags.forumegypt.net
Jadatimouie
Admin

Anas ibn Mâlik, le serviteur du Prophète Empty
MessageSujet: Re: Anas ibn Mâlik, le serviteur du Prophète   Anas ibn Mâlik, le serviteur du Prophète I_icon_minitimeVen 17 Mai - 20:24

Au temps d’Abû Bakr, qu’Allah soit satisfait de lui, Anas, qu’Allah soit satisfait de lui, prit part

aux guerres contre les apostats, et il fut chargé par le calife du prélèvement des aumônes.

Lorsque Abû Bakr consulta ‘Umar, qu’Allah soit satisfait d’eux, à ce propos, il lui dit : «

Dépêche-le, car il est intelligent et lettré ». En plus de sa participation à la bataille de

al-Yamâma, Anas, qu’Allah soit satisfait de lui, prit également part aux conquêtes islamiques,

entreprises aux temps de ‘Umar, ‘Uthmân et Mu’âwia, qu’Allah soit satisfait d’eux.

Anas ibn Mâlik, le serviteur du Prophète Jiyzk012
.

Anas, qu’Allah soit satisfait de lui, avait beaucoup de mérites. Thâbit al-Banânî rapporta ce

qui suit : « J’étais avec Anas, lorsque son huissier est venu lui dire : 'Abû Hamza, ta terre a

soif'. Aussitôt dit, Anas se leva, fit ses ablutions, sortit en rase campagne, accomplit deux

unités de prière et invoqua Allah, exalté soit-Il. Aussitôt, je vis les nuages s’amonceler, puis la

pluie commença à pleuvoir à verse. Quand elle cessa, Anas envoya l’un des siens lui

demandant où s’étaient arrêtés les nuages. Il lui répondit qu’ils avaient dépassé de peu les

limites de sa terre. Ceci se produisit en été, moment ou généralement la pluie ne tombe pas

dans la péninsule arabique ».

Anas, qu’Allah soit satisfait de lui, aimait dissimuler les défauts des musulmans. Un jour, Sâlih

ibn Kurz apporta à al-Hakam ibn Ayyûb une esclave qui avait commis la fornication. Alors que

la séance se tenait, Anas, qu’Allah soit satisfait de lui, entra. Il s’assit et demanda à Sâlih :

- « Ô Sâlih, quelle est l’histoire de cette esclave ? ».

- « Elle a commis la fornication et je l’ai amenée à l’imam pour lui infliger le châtiment corporel

légal », répondit Sâlih.

- « Ne le fais pas. Reprends ton esclave, crains Allah et dissimule son péché », lui conseilla

Anas, qu’Allah soit satisfait de lui.

- « Non », insista Sâlih.

- « Ne le fais pas et obéis-moi ».

Anas, qu’Allah soit satisfait de lui, se mit à le convaincre jusqu’à ce qu’il obtempérât.

premier siècle de l’hégire, âgé environ de 100 ans. Il fut l’un des derniers Compagnons,

qu’Allah soit satisfait d’eux, à rendre l’âme. Quand il mourut, les habitants de Bassora dirent :

« Aujourd’hui, la moitié de la science religieuse a disparu », car ils le consultaient quand ils

débattaient sur certains hadiths.

Anas ibn Mâlik, le serviteur du Prophète Sig11
Revenir en haut Aller en bas
https://yags.forumegypt.net

Anas ibn Mâlik, le serviteur du Prophète
Page 1 sur 1